La contre manifestation de Islah (mouvement politique dans la mouvance des Frères Musulmans) vient de se terminer dans la capitale, probablement importante, appuyée par le gouvernement actuel, en réaction à celle des Houtis, qui demandent toujours la démission du gouvernement et l’annulation de la hausse (doublement…) des prix des carburants.
Où en sommes-nous dans le difficile paysage politique de ce pays qui peine à sortir de la féodalité, du recours à la violence quasi systématique pour régler les problèmes, et d’une réunification entre le Nord et le Sud, soldée par une guerre civile (1994)? Le mouvement populaire de 2011 n’a produit que le départ du Président Saleh; le gouvernement « de transition » du Président Mansour Hadi est caractérisé par l’immobilisme et la difficulté (incapacité?) à traduire dans les faits les travaux du groupe de travail à la recherche du consensus national.
Au nord et particulièrement dans les montagnes , le mouvement chiite des Houtis ( ou Ansarullah) contrôle une province (Saada) et des territoires jusqu’à Sanna’a où ils sont nombreux. Actuellement installés dans des camps à l’ouest , au sud de la capitale , ils bloquent au nord des ministères sur la route de l’aéroport; ce sont des milliers d’hommes armés, qui pour le moment « exercent une pression pacifique ».
Au sud, un mouvement indépendantiste, nostalgique du Sud Yemen crée des troubles. Mais le plus inquiétant sont les actions armées de Al Quaeda de la Péninsule Arabique (AQPA) en Hadramaout, la province du sud-est, limitrophe de Oman.
En toile de fond, sociologique, le règne des cheikhs qui dirigent leurs tribus et font la loi dans leur territoire, en conséquence un état faible, et un développement généralisé de la corruption qui vit sur l’absence d’un système de redistribution sociale. Et une population sur-armée qui donne parfois physiquement l’impression de se trouver dans une ville du Far West américain du XIXé siècle…
A part cela, les habitants du « Shebastan » sont de gens très accueillants et d’une grande vivacité d’esprit. On les aime suffisamment pour leur souhaiter une vie meilleure, à laquelle ils aspirent.
Pour en savoir plus:
http://www.yementimes.com/en/1809/news/4229/Houthis-threaten-to-topple-Hadi-government;-Crisis-deepens-in-the-capital.htm
http://www.middle-east-online.com/English/?id=67766
http://www.dhnet.be/dernieres-depeches/afp/yemen-echec-des-negociations-avec-la-rebellion-chiite-craintes-d-une-escalade-53f9d32535708a6d4d5131d2
Quelques info dans Le Parisien et Le Monde.
A venir, la traduction de l’anglais (quel courage…) d’un éditorial de la presse locale.