Après deux mois d’interruption, je reprends ce blog. Surtout pour publier les nouvelles d’Abdelmalek qui nous informe de la souffrance des yéménites pris en otages dans une guerre d’influence. Cette douzième chronique sur le Yémen apporte aussi le regard de la presse algérienne sur la situation dans la péninsule arabique.
Pourquoi faut-il être géographiquement algérien pour disposer de ce regard critique:
– l’Arabie saoudite , non seulement massacre des civils – ce n’est pas original dans ce monde- mais soutient les Frères Musulmans, dont on sait qu’ils sont le support de l’islamisme radical. La conséquence directe de ces choix stratégiques est la prise partielle d’Aden par … Al Quaida!!
– Je m’interroge légitimement sur les choix de la diplomatie française : on ne peut à la fois lutter en Europe contre le terrorisme des extrémistes de l’Islam et soutenir dans une coalition – dirigée de fait contre l’influence de l’Iran, le plus grand état du Moyen Orient – des états qui arment quasi officiellement le djihadisme.
Il est temps de faire des choix politiques, certes difficiles, mais qui respecteront les valeurs de l’humanisme européen.
Deux lettres de ABDELMALEK:
LES NOUVELLES DE ABDELMALEK À SANA’A AOUT 2015
Deux articles de presse:
du journal LIBERTÉ, Algérie
du journal Le Monde, france