Voici l’analyse de la situation au Yemen par mon ami Abdelmalek qui vit et travaille à Sana’a.
Cher amis,
J’espère que vous allés bien. Ici la situation politique a connu une évolution qui n’a abouti qu’à l’aggravation de la situation de la sécurité: le président Hadi a nommé un premier ministre mais les Houthis et leur allié Saleh ne l’ont pas accepté alors que les Houthis l’avaient accepté pendant les négociations selon le parti socialiste. De coup, le chef des Houthis a fait un discours avant hier soir pour dénoncer le président et demander à faire les manifs devant le palais du président pour mettre la pression. Après son discours, le premier ministre qui venait d’être nommé a démissionné mais les Houthis ont voulu continuer à faire les manifs. le lendemain matin, un gas d’al Qaida s’est fait exploser sur la place Tahrir où il y a des gens qui se regroupaient pour aller se manifester dans la rue 70 près du Palais du président. 51 morts envrons où il y des enfants et 150 blessés. En même temps, les gens d’al Gada ont attaqué les casernes et les commissariat à al Bayda dans le sud en essayant de les dominer mais ils n’ont pas réussi en laissant une vingtaine de morts parmis les soldats et les policiers. À Hadramout dans l’est , ils ont tué22 ou 27 soldats. Tout cela en un jour et demi.
Comment je vois la situation? : un retour très important de l’ancien président Saleh qui n’arrête pas de se venger en faisant massacrer les yéménite par les gens d’al Qaida qui lui appartiennent ou par les Houthtis, ses alliés qu’il a aidés à envahir Sanaa. Je sais que cela peut apparaitre contradictoire et léger comme vision. Pourtant, on a une vrai conviction que cette homme dangereux continue à empêcher l’avancement de la situation politique et sécuritaire au Yémen en profitant également de la stupidité et de la corruption des frères musulmans pendant les trois années passés. Aujourd’hui il est très allié avec les Houthis devant Hadi, le président actuel et s’opposent à toute tentative qui vise la formation d’un nouveau gouvernement selon le dernier accord qui a été signé. Si Sana’a était calme jusqu’à avant hier, ce n’était pas parce que les Houthis ont su contrôler la situation, mais cétait parce que Saleh a calmé le jeu et a retenu son al Qaida pour réorganiser ses cartes dont les Houthis font partie. Tout le monde sait maintenant que c’était Saleh qui a fait tombé Sanaa et que le Houthi n’est qu’une facade. Saleh est contre le retour d’un état à Sana’a parce qu’il a son projet personnel qui passe aux détriments de tout les Yémenites. Le Houthis aussi a son projet politique et si les deux sont alliés aujourd’hui pour faire tomber Hadi, le président actuel, ils vont faire la guerre entre eux demain pour avoir le pouvoir et la situation sera encore pire. les Houthis ont retiré toutes les armes lourdes de l’ancien général Ali Mohssen vers Sa’ada leur capitale. Les casernes armés qui restent à Sana’a dépendent toujours de Saleh.
Saleh, ce criminel sans précédent, joue avec la carte d’al Qaida et l’utilise actuellement pour mettre fin à l’idée de l’état au Yémen et faire dominer la scène par une guerre religieuse entre al Qaida et les Houthis, ce qui pourrait lui permettre d’affaiblir ces derniers.
l’attaque d’al Qaida indique que les civiles comme il n y a plus de policier, seront toujours leur cible.
Pour les HOuthis leur projet actuel est de faire tomber le président actuel qu’il accuse d’être dépendant de l’extérieur comme il ne les obéit pas. Tout cela mène vers la destruction du Yémen pour avoir des intérêts personnels petits non vivables. Qu’est-ce qu’on est dominé par des criminels!
J’ai essayé de transmettre un peu l’image comme beaucoup d’amis et de collègues de l’université et moi, nous la voyons.
Sincères amitiés
Abdelmalek